Les instances

La CME

La CME (la Conférence Médicale d'Etablissement) réunit l'ensemble des praticiens exerçant dans l'établissement.

Elle est chargée d'organiser le système médical au sein de la clinique.

Elle est consultée en matière de politique médicale notamment pour le projet médical.

Elle contribue à l'élaboration de la politique d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

La CME/CLIN-EOH

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales met en oeuvre, avec l'Equipe Opérationnelle d'Hygiène, un programme annuel d'actions de surveillance et de prévention de l'infection, conformément aux recommandations et connaissances scientifiques actuelles.

Il est chargé de promouvoir toute action de formation auprès des professionnels dans la surveillance et la lutte contre ce risque.

Le CLUD

Le CLUD (Comité de LUtte contre la Douleur) élabore et conduit un programme de lutte contre la douleur.

Il organise l'information et la formation du personnel.

Il réalise des protocoles de prise en charge de la douleur.

La CRU

La clinique a mis en place une Commission des Relations avec les Usagers.

Elle a pour mission :

• de veiller au respect des droits des usagers
  • de faciliter leurs démarches, et ce, dans tous les domaines y compris celui de l'organisation des soins et du fonctionnement médical
  • de contribuer à l'amélioration de la qualité de l'accueil, de la prise en charge des patients et de leurs proches.

Pour connaître la liste complète des instances de la clinique Saint Nicolas, cliquez ici.