Faire connaitre sa volonté

La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé a réglementé le droit à l’information du patient que l’établissement s’attache à respecter strictement.

Vous prenez, avec le professionnel de santé, et suivant les informations qui vous ont été fournies, les décisions concernant votre santé.

Votre consentement est fondamental, vous pouvez le retirer ou revenir sur une éventuelle décision de refus de soins à tout moment.

Personne de confiance...

Toute personne majeure peut désigner « une personne de confiance » en application de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé. et à l’Article L.1111-6 du code de la santé publique.

Cette personne de confiance peut être un parent, un proche ou votre médecin traitant. Elle sera consultée si votre état de santé ne vous permettait pas de donner votre avis ou de faire part de vos décisions.

Cette désignation est faite par écrit et valable pour toute la durée de l’hospitalisation. Elle est révocable à tout moment.

Si vous le souhaitez, la personne de confiance peut vous accompagner dans vos démarches et assister aux entretiens médicaux afin de vous aider dans vos décisions.

Directives anticipées...

Art. L 1111-11 du Code de la Santé Publique.

Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, rédiger des directives anticipées pour le cas où en fin de vie, elle ne serait pas en état d’exprimer sa volonté.

Ces directives anticipées indiquent ses souhaits concernant la possibilité de limiter ou d’arrêter les traitements en cours.

Seul l’avis médical prévaut à leur contenu. Veuillez les rendre accessibles au médecin qui vous prend en charge dans l’établissement.

Don d’organe...

Faire un don d'organe peut sauver une vie.

Les prélèvements d'organes sont réglementés par la loi Bioéthique du 29 juillet 1994. Chacun a le droit de s'opposer au prélèvement d'organe, mais il doit faire connaître sa décision de son vivant à l'Établissement Français des Greffes. Les coordonnées de l'Établissement Français des Greffes sont disponibles sur demande.

imprimer la page + - Revenir en haut de page