Les avantages

Les avantages individuels reconnus :

• Brièveté de l’hospitalisation :

Entrer le matin dans un service et en sortir le soir même contribue à améliorer la qualité de vie du patient.

• Programmation de la Chirurgie

Pouvoir convenir d’une date d’intervention en fonction de ses contraintes familiales ou d’activité professionnelle est très apprécié par les patients et leur famille

• Sécurité des soins

Réduire de 5 fois les risques de développer une infection nosocomiale par rapport à une hospitalisation classique

Les avantages pour la collectivité

• Une source d’économie

Réduire les dépenses de santé pour sauver un système de santé solidaire protecteur pour le plus grand nombre

• Une Prise en charge centrée sur le Patient

Une méthode nouvelle porteuse d’évolution dans l’approche du patient . La chirurgie classique se focalise sur l’organe à opérer, la Chirurgie ambulatoire necessite de sélectionner le Patient et donc d’avoir une approche globale de ce dernier.

• Un incitatif à développer les relations Ville - Hôpital

Coordonner les acteurs de la ville avec les hospitaliers est un facteur de succès sur lesquels repose la chirurgie ambulatoire.

Cette pratique permet d'améliorer la qualité des soins et elle rencontre des taux de satisfaction des patients élevés. Une enquête de la Caisse Primaire d' Assurance Maladie menée en 2005 montrait que 90% des patients opérés en ambulatoire étaient satisfaits. En 2007, 96% des personnes ayant eu une intervention chirurgicale ambulatoire l'accepteraient à nouveau.

La prise en charge ambulatoire que l' Assurance Maladie souhaite développer est une priorité pour la Clinique Saint Nicolas.