Glossaire

A | B | C | D | E | G | H | I | J | L | M | N | O | P | R | S | T | U | V
  • Retrait d’un tissu biologique par un traitement chirurgical.
  • Tumeur bénigne touchant une glande (glandes endocrines, foie, pancréas, estomac, prostate, rein, sein, vésicule biliaire, testicules, glandes salivaires.) ou certaines muqueuses (utérus, côlon, rectum, bronches.)
  • ALD
    Affection longue durée maladie dont la gravité et/ou le caractère chronique nécessitent un traitement prolongé et une thérapeutique particulièrement coûteuse ouvrant droit à la prise en charge à 100 %1 pour les soins liés à cette pathologie.
  • Geste chirurgical qui se fait dans la journée, de courte durée et qui donc ne nécessite pas que le patient reste le soir à l’hôpital.
  • AMC
    Assurance Maladie Complémentaire
  • Absence de règles.
  • AMO
    Assurance Maladie Obligatoire
  • Antidouleur.
  • Agence Nationale d'Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux
  • Elle peut viser un membre, une région ou l’organisme entier (anesthésie générale). C’est une suspension temporaire et réversible de la conscience (si elle est générale) et de la sensibilité douloureuse, obtenue à l’aide de médicaments administrés par voie intraveineuse et/ou inhalatoire.
  • L'anesthésie générale est un état de narcose accompagné d'une diminution des réactions neurovégétatives et d'une altération transitoires des fonctions respiratoires et cardiovasculaires. Ses objectifs sont la perte de conscience, l'absence de douleur et le relâchement musculaire.
  • L'anesthésie locale est l'atténuation voire l'abolition de la douleur par blocage des terminaisons nerveuses
  • Les techniques d'anesthésie locorégionale ont donc pour but d'interrompre transitoirement la transmission des messages douloureux le long des structures nerveuses, tout en préservant l'état de conscience du patient.
  • L'anesthésie péridurale est une anesthésie loco-régionales péri-médullaire. Elle est réalisée par l’administration d’un anesthésique local dans l’espace péridural, en injection unique à l’aiguille ou par des injections répétées au travers d’un cathéter.
  • La rachi-anesthésie est une anesthésie loco-régionales péri-médullaire. C'est l'injection dans le canal rachidien, plus précisement, dans l'espace sous-arachnoïdien d'un anesthésiant local qui en se diffusant dans le liquide céphalo-rachidien (LCR), anesthésie la partie inférieure de l'abdomen et les membres inférieurs.
  • Dilatation d’une artère due à la pression du sang (sur une paroi moins résistante).
  • Imagerie médicale dédiée à l’étude des vaisseaux sanguins qui ne sont pas visibles sur des radiographies standards.
  • L'angiographie verte indocyanine est un procédé similaire à l'angiographie fluorescine, mais utilise un colorant et un système d'image différents. L'IDV peut pénétrer une couche plus épaisse de tissu que la fluorescine, ce qui rend la détection de la NVC plus aisée, spécialement la NVC occulte, lorsqu'il y a des matières qui obstruent, comme le sang.
  • Technique médico-chirurgicale de modification d’un vaisseau sanguin, le plus souvent une artère. Peut être réalisée sans abord chirurgical.
  • Substances destinées à lutter contre la douleur, en agissant sur le système nerveux.
  • Les antioxydants sont des molécules qui s'associent de manière sécuritaire avec les radicaux libres pour les neutraliser avant qu'ils ne causent des dommages sérieux dans le corps. Le corps ne produit pas ses propres antioxydants et doit les intégrer par le biais de la nourriture. Les antioxydants les plus communs sont la vitamine E, la béta-carotène et la vitamine C. Le Sélénium est souvent inclus dans ce groupe.
  • La plus grande artère du corps. Elle part du ventricule gauche du cœur et apporte du sang oxygéné à toutes les parties du corps via la circulation.
  • AP
    Atelier protégé
  • Association régionale des comités de lutte contre les infections nosocomiales
  • ARH
    Agence régionale de l’hospitalisation
  • ARS
    Agence(s) Régionale(s) de Santé, elles traduisent au niveau régional la politique de santé et de prévention décidée au niveau national.
  • Artère irriguant le myocarde.
  • Aménagement de la réduction du temps de travail
  • AS
    Aide-soignante
  • ASH
    Agent des services hospitaliers
  • Agent des services hospitaliers qualifié
  • Agence des Systèmes d'Information Partagé de Santé
  • Plaque jaunâtre, déposée sur la paroi d’une artère, essentiellement constituée de cholestérol qui peut se calcifier (athérosclérose) ou se détacher et obstruer un vaisseau (embolie).
  • AVC
    Accident vasculaire cérébral: accident neurologique localisé de durée supérieure à 24 heures, causé par une lésion vasculaire cérébrale.