Anesthésie - Réanimation

Votre état de santé nécessite une intervention chirurgicale ou un examen sous anesthésie.

Sauf urgence, la consultation d'anesthésie a lieu au moins 48h avant l'anesthésie. Elle est obligatoire. Cette consultation permet de choisir avec vous la technique d'anesthésie la plus appropriée et de décider de la nécessité d'une prémédication ou d'une préparation en fonction du risque opératoire (nature de l'intervention et antécédents médicaux). C'est également lors de la consultation que sont programmés les examens à réaliser avant l'anesthésie. Vous devez vous munir de tous les documents médicaux dont vous disposez (compte rendu de cardiologie, ordonnances, etc...)

 

L'équipe d'anesthésistes réanimateurs de la clinique Saint Nicolas

Les équipes de médecins anesthésistes réanimateurs réalisent tous les actes d'anesthésie de la chirurgie de l'adulte. Elles ont également une grande expérience dans la prise en charge de la chirurgie pédiatrique, de la chirurgie gynécologique et dans l'obstétrique.

 

Techniques Anesthésiques

Locale

C'est l'infiltration dans les tissus opérés d'un produit anesthésique (comme le fait un dentiste) qui permet d'endormir la région opérée. Elle est réservée aux actes chirurgicaux superficiels et limités.

Loco-régionale

L'anesthésie "loco-régionale" (péridurale, rachidienne, locale intraveineuse, bloc plexique ...) permet d'endormir tout un membre ou tout un segment de membre. Elle permet également de couvrir la douleur post-opératoire des chirurgies douloureuses. Elle est parfois proposée chez le patient très fragile ou lorsque le risque de l'anesthésie générale parait trop important. Le recours à l'anesthésie générale est toujours possible lorsque l'insensibilité dans la zone opérée ou la durée d'action sont insuffisantes. Ceci fait partie des inconvénients de la méthode et ne résulte pas d'une insuffisance technique. Toutes les opérations ne peuvent pas être pratiquées sous anesthésie loco-régionale et certaines maladies ou traitements ne les autorisent pas.

Générale

L'anesthésie générale est réalisée par injection intraveineuse de produits qui entraînent la suspension temporaire et réversible de la conscience et de la sensibilité douloureuse. Les effets de l'anesthésie disparaissent lors du réveil. En cas de chirurgie très douloureuse, il faut prévoir une technique de prise en charge de la douleur qui sera discutée lors de la consultation d'anesthésie.

 

Les risques de l'anesthésie

Mêmes si les complications sont rares, toutes les techniques comportent des risques anesthésiques. Si une technique est moins risquée pour vous, celle-ci vous sera très clairement indiquée lors de la consultation d'anesthésie.

 

Les praticiens

Docteur Jean Régis Anesthésie – Réanimation
  • 05 61 77 36 09
Accès à la fiche détaillée
Docteur Mauline Richez Anne-Stéphanie Anesthésie – Réanimation
  • 05 61 77 36 09
Accès à la fiche détaillée
Docteur Najar Inès Anesthésie – Réanimation
  • 05 61 77 36 09
Accès à la fiche détaillée
Docteur Sotiropoulos Marie Christine Anesthésie – Réanimation
  • 05 61 77 36 09
Accès à la fiche détaillée
imprimer la page + - Revenir en haut de page